Assurance Vie, placement préféré des français
L'assurance vie est l’un des meilleurs investissements pour un placement à moyen ou long terme.
Les avantages fiscaux associés à l’assurance vie en font un produit d'épargne adopté par un nombre de plus en plus important de particuliers.
Pour un conseil efficace et pérenne,
contactez un conseiller Xenyt près de chez vous
Les avantages d'un contrat d'Assurance Vie
L'assurance vie s’adapte à vos attentes patrimoniales en cumulant les avantages.
Elle permet notamment de :
- Se constituer un capital et le faire fructifier
- Valoriser son capital
- Optimiser son patrimoine
- Diversifier son épargne
- Protéger ses proches
- Prévoir sa succession
- Maîtriser sa charge fiscale
- Préparer sa retraite
- Financer ses projets
Mon épargne reste-t-elle disponible ?
Vous pouvez disposer de tout ou en partie de votre épargne en choisissant une des solutions suivantes :
Les rachats partiels ponctuels
Vous recevez en un seul règlement la somme demandée.
Possible à tout moment.
Les rachats partiels programmés
Cette option vous permet de recevoir, régulièrement, par virement, une somme d’argent dont vous déterminez le montant et la périodicité.
Possible à tout moment.
Le rachat total
Vous recevez l’intégralité de la valeur atteinte de votre épargne.
Possible à tout moment, il met fin à votre adhésion.
Les avances
Votre contrat vous offre une très grande souplesse, par la faculté d’octroi d’avances sur l’épargne constituée, que vous devrez restituer dans un délai de trois ans.
La fiscalité avantageuse de l’assurance vie
L'assurance vie bénéficie d'un régime fiscal particulièrement attractif.
Les gains générés par l’épargne investie en assurance vie ne sont pas soumis à l’impôt sur le revenu tant qu’ils restent placés dans le contrat.
En revanche, ils deviennent imposables, sauf exceptions, lorsque le souscripteur procède à un rachat partiel ou total, ou que l’assuré récupère un capital à l’échéance du contrat.
Par exception, toutefois, lorsque le dénouement du contrat intervient en rente viagère, ce ne sont pas les gains réalisés qui sont imposés, mais la rente elle-même.
Assurance Vie et succession
Le capital versé par l’assureur au bénéficiaire d’une assurance vie se dénouant par le décès de l’assuré ne fait pas partie de la succession de ce dernier.
Le capital est, par principe, exonéré de droits de succession.
Pour plus d'informations sur les conditions de l'assurance vie en cas de décès, nous vous conseillons de lire l'article « Assurance vie et succession »
Les différentes options de l'assurance vie
Bénéficiez d’options de gestion astucieuses.
Optimisez au mieux la rentabilité de votre épargne en investissant une partie de vos avoirs sur les marchés financiers grâce aux options suivantes :
Option rééquilibrage automatique
Objectif
Conserver la répartition initiale de votre investissement entre les différents supports financiers choisis et ainsi maintenir le niveau de risque qui vous correspond.
Fonctionnement
La répartition de votre épargne évolue en fonction des variations à la hausse ou à la baisse des marchés financiers.
A la date d’anniversaire de votre contrat, de façon automatique, vous retrouvez la répartition cible entre les différents supports choisis au moment de l’adhésion.
Option investissement progressif
Objectif
Investir progressivement sur les marchés financiers, et non en une seule fois, afin de limiter l’impact potentiel d’importantes fluctuations boursières, et optimiser la rentabilité de l’épargne.
Fonctionnement
Chaque mois, vous investissez de façon automatique une partie de votre épargne sur les supports financiers que vous avez choisis, à partir du fonds en euros.
Option sécurisation des plus-values
Objectif
Sécuriser automatiquement les plus-values générées par un support financier et ainsi concrétiser le gain.
Fonctionnement
Vous définissez le seuil de sécurisation pour les fonds que vous avez choisis. Une fois ce seuil atteint, la plus-value est automatiquement sécurisée vers un fonds de sécurisation.
La Garantie Plancher
Objectif
Garantir le versement d’un capital minimum à vos bénéficiaires, en cas de décès.
Fonctionnement
En cas de décès avant 75 ans, vous garantissez à vos bénéficiaires le versement d’un capital minimum égal à la somme des versements effectués sur l’adhésion.
C’est simple, la Garantie Plancher est incluse dans votre contrat. Si vous ne souhaitez pas en bénéficier, vous devez le préciser dans le bulletin d’adhésion.
Cette Garantie Plancher sans formalités médicales est souscrite uniquement lors de votre adhésion, si vous êtes âgé de plus de 12 ans et de moins de 75 ans.
La Garantie Plancher prend fin soit en cas de survenance du terme, à votre 75e anniversaire, soit en cas de rachat total, soit en cas de non-paiement de la cotisation, soit en cas de résiliation. Vous pouvez également la résilier à tout moment.
La cotisation de cette option est prélevée directement sur la valeur atteinte de votre adhésion. Elle est due uniquement lorsque la valeur atteinte de votre adhésion devient inférieure aux sommes nettes versées.
Contactez-nous